Home » En Français » Adhésion » Sensibilisation du public: le concours de superhéros
Image courtoisie de l'Association canadienne des hygiénistes dentaires

Sensibilisation du public: le concours de superhéros

Par Angie D’Aoust

L’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD) compte 19 500 membres. L’hygiène dentaire est la sixième profession de la santé réglementée en importance au Canada et l’ACHD existe afin que ses membres soient en mesure de fournir des soins de santé buccodentaire préventifs et thérapeutiques de qualité.

L’un de nos objectifs stratégiques est la reconnaissance publique : faire en sorte que le public canadien comprenne et apprécie la profession d’hygiéniste dentaire. L’Association poursuit des activités qui sensibilisent davantage le public au rôle joué par les hygiénistes dentaires.

L’ACHD cherchait un moyen de souligner l’excellent travail accompli par ses membres dans le cadre de sa Semaine nationale des hygiénistes dentairesMD, tenue en avril. Nous savions également que notre partenaire, GSK, souscrit aux valeurs fondamentales que sont l’orientation patient/client, l’intégrité, le respect des gens et la transparence. En reconnaissance de cette synergie, l’ACHD a élaboré et présenté à GSK une proposition de partenariat intégrant le désir de GSK de reconnaître la responsabilité sociale et un solide leadership parmi les professionnels de la santé et l’objectif de l’ACHD de reconnaître et de célébrer l’impact des hygiénistes dentaires au Canada. De cette proposition est né le Concours des superhéros des soins d’hygiène dentaire. Notre objectif était de recueillir un minimum de 500 témoignages illustrant la valeur que les Canadiens accordent aux services des hygiénistes dentaires et qui pourraient ensuite être utilisés dans de futures initiatives de relations publiques et de marketing.

Public cible

L’initiative visait trois groupes cibles : les hygiénistes dentaires, les employeurs en hygiène dentaire et les membres du public (les clients des hygiénistes dentaires). Bien que les hygiénistes dentaires et leurs employeurs comprennent le rôle important que jouent les hygiénistes dans la santé buccodentaire et la santé en général, beaucoup ne reconnaissent pas l’étendue réelle de cet impact. De plus, dans certains cas, il se peut que les clients ne comprennent pas entièrement ou n’aient pas pris le temps de réfléchir au travail que fait leur hygiéniste dentaire. Cette campagne leur a donné l’occasion de réfléchir sur le professionnel derrière le masque.

Le public cible a eu l’occasion de soumettre des nominations en ligne pour célébrer les superhéros de l’hygiène dentaire en racontant leurs «  expériences en hygiène dentaire  ».

But: Sensibiliser le public au rôle de l’hygiéniste dentaire dans la santé buccodentaire et la santé générale.
Objectifs:
1. Recueillir au moins 500 candidatures, dont au moins 50 % soumises par des clients en hygiène dentaire.
2. Doubler la fréquentation du site dentalhygienecanada.ca de janvier à avril 2018, comparativement à la même période en 2017.
3. Accroître la reconnaissance de la marque GSK, comme en témoigne un minimum de 10 % des mises en candidature générées par les efforts de marketing de GSK (cartes postales, visites de représentants) pendant la campagne.

Mise en œuvre

Une série de réunions ont eu lieu avec GSK pour déterminer le calendrier, les critères du concours, les prix, les composantes de la campagne de marketing et les critères d’évaluation. GSK a choisi son produit, Sensodyne, comme marque associée au concours. GSK a ensuite parrainé ce projet. Tous les éléments du plan de projet ont été identifiés et gérés dans notre outil de gestion de projet BaseCamp.

L’ACHD a élaboré des lignes directrices de concours et a créé une page Web et un formulaire d’inscription. Un tableau de bord a été constitué pour gérer les candidatures. Les lignes directrices du concours et le formulaire se trouvaient sur le site Web public de l’ACHD, dentalhygienecanada.ca, et on en faisait la promotion par l’entremise des plateformes numériques de l’ACHD et de GSK.

Le formulaire en ligne comprenait le nom et le lieu de travail du candidat ; le nom et les coordonnées du proposant (courriel/téléphone) ; une question sur la façon dont il avait entendu parler du concours et un espace pour raconter brièvement pourquoi le candidat était un superhéros en hygiène dentaire.

Les candidats devaient être membres de l’ACHD. Ce critère a été vérifié par l’ACHD avant le processus de sélection, et les candidats qui n’étaient pas membres ont eu l’occasion de s’inscrire et de devenir admissibles au concours.

Le projet a été appuyé par une vaste campagne de marketing comprenant des publicités dans le magazine de l’Association, des promotions dans notre bulletin électronique, une campagne sur les médias sociaux, un communiqué de presse, un kiosque de photos et un poste de nomination à un salon dentaire national, 14 000 cartes postales distribuées par les représentants de l’équipe de vente de GSK aux cabinets dentaires du Canada, deux vidéos publicitaires (une produite par l’ACHD et une par la représentante GSK qui est une hygiéniste dentaire et membre de l’Association) et une campagne publicitaire et vidéo Google. De plus, le thème du superhéros de l’hygiène dentaire a été intégré à notre campagne publicitaire nationale à la télévision et dans les médias numériques pour la Semaine nationale des hygiénistes dentairesMD.

On a présélectionné les 50 meilleures candidatures, puis 21 finalistes dont les candidatures ont été présentées au comité de sélection. Le comité était composé de représentants du personnel de l’ACHD, du conseil d’administration, du réseau de sensibilisation du public de l’ACHD, des comités consultatifs de la recherche et de l’éducation et de deux membres à titre individuel.

La « Superhéroïne canadienne de l’hygiène dentaire », et deux finalistes ont été sélectionnées, avisées et annoncées par le biais de notre site Web, des médias sociaux, de publications et d’un communiqué de presse. Elles ont reçu leurs trophées lors de notre AGA.

Résultats

1. Générer un minimum de 500 candidatures, dont au moins 50 % de la part des clients.

L’ACHD a reçu 818 candidatures, ce qui dépassait de loin notre objectif. De ce nombre, 590 (72 %) ont été soumises par des clients (le public). En outre, 199 candidatures ont été présentées par des collègues et 29 par des employeurs. Toutes les provinces et tous les territoires étaient représentés.

2. Doubler la fréquentation du site dentalhygienecanada.ca de janvier à avril 2018, comparativement à la même période en 2017.

Nombre de sessions pour janvier 2018 : en hausse de 211 %.
Nombre de sessions pour février 2018 : en hausse de 153 %.
Nombre de sessions pour mars 2018 : en hausse de 402 %.
Nombre de sessions pour avril 2018 : en hausse de 408 %.

Cette campagne a entraîné une augmentation de 293 % de la fréquentation du site de janvier à avril 2018. La campagne a également bénéficié d’une très large portée : 1 456 consultations des pages Web du Concours et 16 491 consultations sur hygienedentaire.ca (total 17 947). Les vidéos ont été visionnées 16 488 fois sur YouTube et 23 027 fois sur Facebook, pour un total de 39 515 visites. Les médias sociaux ont également eu une vaste portée : 131 messages ont atteint un public de 329 154 personnes.

3. Accroître la reconnaissance de la marque GSK, comme en témoigne un minimum de 10 % des mises en candidature générées par les efforts de marketing de GSK (cartes postales, visites de représentants) pendant la campagne.

Sept pour cent (7 %) des mises en candidature ont été directement attribuées à ces efforts de marketing. Toutefois, il a été difficile de mesurer cet objectif avec précision, puisque le plus grand pourcentage de proposants (35 %) ont attribué leur connaissance du concours à leur fournisseur de soins de santé, qui a peut-être été mis au courant grâce aux efforts de marketing de GSK. La vraie valeur de cette campagne réside dans ce que les auteurs de la mise en candidature ont dit au sujet de leurs hygiénistes dentaires. 

Des histoires de mise en candidature ont été diffusées tout au long de la campagne et continueront de l’être régulièrement sur nos plateformes de médias sociaux. Elles seront intégrées à nos communications publiques au cours de la prochaine année. Les témoignages de collègues sont beaucoup plus puissants et crédibles que n’importe quel message généré par l’ACHD.

Les commentaires des candidats démontrent clairement l’impact que ces histoires ont eu. Elles les ont aidés à réaliser à quel point ils sont appréciés par leurs clients:

« Je n’avais même pas réalisé, au milieu de cette folle journée, que quelqu’un me regardait et prenait tout cela en main. Je me souviens de la conversation lorsque j’ai appelé pour donner un nouveau rendez-vous à la jeune fille. Son oncle m’a dit ce qui était arrivé à sa mère et je les ai tous fait venir. C’est vraiment une révélation de voir comment quelque chose de petit pour nous peut être si profond pour quelqu’un. »

Un autre succès de la campagne a été le renforcement du partenariat entre l’ACHD et GSK.

Le financement de GSK a permis à l’ACHD de lancer cette campagne et les représentants de la compagnie ont eu la chance d’interagir davantage avec les hygiénistes dentaires:

« Ce fut une expérience phénoménale pour GSK. Nous sommes très satisfaits de la participation et j’ai hâte de voir comment nous allons battre ce record. Tout simplement incroyable ! Bravo à tous et à toutes ! » Depuis, GSK s’est engagée à répéter le programme en 2019. Les mises en candidature témoignent du succès de cette initiative. Cette campagne s’est avérée extrêmement efficace. Elle a permis à l’ACHD de recueillir des témoignages qui l’aideront à élaborer des messages plus forts, à souligner l’importance des hygiénistes dentaires et à susciter chez nos membres un sentiment accru de fierté. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*